0

INSCRIPTIONS

inscriptions au bas du règlement


1 Rock The Besso

Le Rock The Besso est une épreuve VTT de type enduro qui propose des spéciales chronométrées à profil majoritairement descendant, effectuées dans la majeure partie sur des sentiers dans le Val d’Annivers.
Elles sont reliées les unes aux autres par des liaisons à faire dans un temps imparti. Bien qu’il s’agisse d’une compétition, Rock the Besso une manifestation qui favorise essentiellement le plaisir, la convivialité, la découverte et l’autonomie.

Le tracé du Rock The Besso est conçu de manière à ce que la sélection entre les concurrents se fasse sur la base de la technique de pilotage et de pédalage, de la polyvalence et de la gestion de l’effort.

Ainsi Rock The Besso se distingue à la fois d’une course de descente et d’un parcours de cross‐country. Si l’engagement est forcément une composante présente sur un parcours d’enduro, il ne prend pas le pas sur l’aspect technique : le tracé ne privilégie pas celui capable de sauter plus loin que les autres et de tout lâcher sur un tracé rectiligne. Il est plutôt sinueux, afin que la primeur soit donnée au choix des trajectoires, à la maniabilité et à l’aisance du pilote.

La course se déroulant dans un milieu naturel, il est possible – et souhaitable – de trouver des parties de pédalage, voire des montées lors des spéciales. Touteois celles‐ci ne constitueront pas l’unique but de la spéciale et en aucun cas celui de la compétition.

La réussite de l’épreuve réside en partie dans son caractère convivial. Cet aspect se retrouve principalement dans les liaisons faites à vélo, car elles proposent aux concurrents de rouler avec leurs amis et concurrents et de partager leurs impressions. Maintenir cette convivialité est une première raison de l’importance des liaisons.

2. PARCOURS

2.1 Dévoilage du parcours & reconnaissances

Le parcours reste secret, il sera dévoilé le matin même de l’épreuve. De cette manière l’organisation cherche à maintenir, autant que faire se peut, une égalité des chances entre tous les concurrents, y compris ceux qui n’auraient pas la possibilité de venir reconnaître le parcours au préalable.

2.2 Durée des spéciales:

La durée des spéciales n’est pas normalisée, tout comme leur dénivelé et leur profil. Mais de manière générale, elle devrait se situer en-dessous de 20 minutes, sauf décision contraire de l’organisation.

2.3 Liaisons

Les liaisons se feront à vélo, en shuttle et en empruntant les remontées mécaniques prévues à cet effet.

Pendant les liaisons, les concurrents s’engagent à respecter le code de la route.

3 DÉROULEMENT DE LA COURSE

3.1 Ordre de départ

L’ordre de départ sera libre.

3.2 Classement

Le coureur déclaré vainqueur sera celui ayant effectué la totalité du parcours en un minimum de temps, par cumul des chronos des spéciales. Les compétiteurs devront se présenter au départ des spéciales avant l’heure indiquée par leur feuille de pointage.
Pour chaque spéciale une heure de départ limite sera annoncée. Un concurrent ne prenant pas le départ avant l’heure limite sera classé avec un temps égal au temps du concurrent le plus lent de la spéciale majoré de 5 minutes, mais ne sera pas disqualifié.

Les compétiteurs s’engagent à réaliser le parcours dans son intégralité, sans sortir des sentiers balisés et sans couper les trajectoires prévues par l’organisation et marquées par des rubalises. Tout concurrent pris sur le fait par les commissaires sera disqualifié.

4 INSCRIPTIONS

4.1 Où s’inscrire?

Les inscriptions peuvent se faire on-line sur le site internet du Rock The Besso jusqu’au 10 juin 2017, minuit. L’inscription est validée une fois le paiement validé.

voir ici la liste des pilotes

4.2 Nombre de participants

Le nombre de participants est limité à 160.

4.3 Prix des inscriptions

Pour les inscriptions jusqu’au 10 juin le prix est fixé à CHF 50.-
Pour les inscriptions sur place,  le prix est fixé à Fr. 60.-

voir ici pour les finances d’inscription

4.4 L’inscription comprend

Un prix souvenir.
Deux gros ravitaillements sur le parcours.
Le chronométrage des spéciales.
Une planche de prix pour les 5 meilleurs de la catégorie homme.
Une planche de prix pour les 3 meilleurs des catégories dame, junior et homme senior.

5 CATÉGORIES

N°      Catégories             Années de naissances                Âges

1        Dame                         2001 et plus âgées                     16 ans et plus

2        Junior                        2001 à 1996                                  16 à 21 ans

3        Homme                     1995 à 1978                                   21 à 39 ans

4        Homme master      1977 et plus âgés                         40 ans et plus

6 MATÉRIEL

6.1 Vélo

Le concurrent doit rouler sur le même vélo sur toute la durée de l’épreuve, que ce soit lors des liaisons ou des spéciales. Il est interdit de changer le cadre, les roues, la fourche et le bras oscillant entre le départ et l’arrivée de la course.
Toute forme d’assistance au pédalage est interdite (VAE notamment) en dehors des remontées mécaniques et shuttles prévus par l’organisation du Rock the Besso.

6.2 Protection

Par souci de sécurité, la participation à l’épreuve requiert le port des protections suivantes :

Casque obligatoire (intégral ou à mentonnière amovible recommandés).
Gants obligatoires.
Des protections telles que les genouillères et coudières sont fortement recommandées, de même que les protections dorsales ou sacs à dos comprenant une protection dorsale.

7 ASSISTANCE

Toute assistance mécanique par une aide extérieure (par quiconque ne serait pas participant) est interdite durant toute la durée de la course à l’exception des postes de ravitaillement, où un poste d’assistance mécanique pourrait se trouver. Un éventuel remplacement de matériel pourrait y être effectué.

8 ENVIRONNEMENT ET COMPORTEMENT

Les coureurs du Rock The Besso sont tenus de respecter l’usage des sentiers balisés sans les quitter sous peine de disqualification.

Tout coureur qui jette volontairement ses détritus (chambre à air, emballage de barre énergétique, etc…) dans la nature sera éliminé.

Le fair-play est la règle d’or de la manifestation. Veuillez laisser les coureurs plus rapides vous dépasser et/ou partir devant vous.

9 CONDITIONS DE PARTICIPATION

Comprendre et accepter le présent règlement.
Avoir 16 ans révolus dans l’année de la compétition.
Pour les mineurs, présenter un aval des représentants légaux.
Chaque coureur est responsable de sa propre sécurité. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’incident ou d’accident.